Quel dosage de nicotine ajouter à une base d’e-liquide ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

Depuis 2017, il est interdit de vendre des e-liquides dans des flacons de plus de 10 mL de volume d’après la réglementation qui concerne les produits dérivés du tabac.

Cela a alors impliqué un nouveau flaconnage, notamment pour les e-liquides prêts à l’emploi. Par contre, les e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine ne sont pas concernés par cette réglementation. Si vous fabriquez vous-même votre propre e-liquide, vous serez libre de le concevoir selon vos besoins pour votre consommation personnelle.

La base d’un e-liquide est obtenue en mélangeant du propylène glycol avec de la glycérine végétale. Il faudra ensuite ajouter un booster de nicotine dans cette base si besoin. Quel dosage de nicotine ajouter alors à la base de votre e-liquide DIY ?

Méthode pour doser les boosters correctement

Dans la pratique, les boosters de nicotine utilisés pour la conception d’un e-liquide DIY sont également des bases de 10 mL d’e-liquides, mais qui contiennent un taux de nicotine de 20 mg/mL. Vous aurez alors le choix du ratio PG/VG du booster de nicotine que vous utiliserez.

Pour faciliter le calcul, il serait plus judicieux de prendre une base neutre, c’est-à-dire avec 0 mg/mL de nicotine. Cela vous permettra d’avoir un taux de nicotine exact dans le produit final. Le taux de nicotine que vous envisagerez avoir dépendra de la quantité de boosters que vous utiliserez dans le mélange.

En utilisant 20 mL de base neutre avec 20 mL de booster de nicotine par exemple, vous pourrez obtenir 40 mL d’e-liquide avec 10 mg/mL de taux de nicotine. Vous pouvez trouver des e-liquides pour cigarettes électroniques sur ce lien.

Le calcul du dosage de nicotine

Pour que vous puissiez obtenir le taux de nicotine idéal, il faudra prendre en compte le volume total d’e-liquide que vous voulez obtenir et bien doser le mélange de boosters de nicotine et de base neutre. Utilisez toujours un booster de nicotine avec un taux de nicotine de 20 mg/mL pour simplifier le calcul.

Pour avoir 3mg/mL de nicotine dans votre e-liquide, le booster de nicotine devra représenter 15 % du volume de l’e-liquide que vous désirez, 30 % pour obtenir un e-liquide avec 6 mg/mL de nicotine, 60 % pour obtenir un e-liquide avec 12 mg/mL de nicotine et 80 % pour obtenir un e-liquide avec 16 mg/mL de nicotine.

Comment obtenir un e-liquide DIY fortement dosé en nicotine ?

Pour obtenir un e-liquide DIY fortement dosé en nicotine, vous pouvez utiliser directement le booster de nicotine. Vous n’aurez qu’à ajouter ensuite des arômes. Utiliser des boosters de nicotine comme base de l’e-liquide DIY vous permettra d’obtenir un e-liquide à 20 mg/mL de nicotine. En fonction de vos besoins, vous avez également le choix du ratio PG/VG des boosters de nicotine.

Plan du site