Peut-on mélanger plusieurs e-liquides ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

Cette question, de nombreux utilisateurs d’e-cigarettes se la posent parfois dans leur pratique du vapotage. Si le mélange des e-liquides entre eux ne présente a priori aucun problème, il est préférable de s’en tenir à quelques principes de base afin de profiter au mieux de la saveur et du plaisir des e-liquides.

Respecter la compatibilité de la base de données !

A priori, rien n’empêche l’association de plusieurs e-liquides : ces produits ne présentent aucun risque de mélange. Tout est possible. Cependant, afin de pouvoir mélanger plusieurs e-liquides, nous vous conseillons de vous concentrer sur des bases ayant le même ratio PG / VG. Vous pouvez donc mélanger un liquide 50/50 avec un autre 50/50 etc. En revanche, si vous mélangez deux e-liquides avec des ratios PG / VG différents en proportions égales, vous obtiendrez une moyenne des deux. Par exemple, en mélangeant la même quantité d’un e-liquide 50/50 avec un autre 80/20, vous obtiendrez un e-liquide avec une base PG / VG de 65/35. Vous pouvez en outre décider de mélanger des liquides de la même marque et de saveurs différentes ; le mélange sera en effet plus facile car plus homogène. Mais attention, il est tout à fait possible de mélanger les marques : c’est à vous de décider quoi acheter ! La seule façon de connaître le résultat est de pratiquer.

Pourquoi mélanger des e-liquides ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de mélanger les e-liquides. Tout d’abord, il peut s’agir d’une question de goût : vous voulez découvrir de nouvelles saveurs et vivre une nouvelle expérience gustative. Vous pouvez également avoir envie d’ajouter une note spéciale à votre e-liquide en incorporant quelques gouttes d’un autre e-liquide, par exemple un peu de noisette, à celui au chocolat. Une autre raison de mélanger les e-liquides consiste à compléter un stock de e-liquides qui ne sont pas tout à fait adaptés. En mettant de côté vos e-liquides, vous pourrez les revendre en les combinant avec d’autres pour créer de nouveaux jus. Enfin, le mélange de plusieurs liquides est une excellente solution pour les fumeurs qui souhaitent améliorer leur taux de nicotine. Il suffit par exemple de mélanger une quantité égale d’un e-liquide à 3 mg/ml avec un autre e-liquide à 6 mg/ml pour obtenir un e-liquide à 4,5 mg/ml. Ainsi, cette technologie pourrait permettre de produire des liquides pour cigarettes électroniques avec des taux de nicotine qui ne sont pas forcément disponibles dans le commerce.

Comment mélanger les e-liquides ?

Avant de commencer, il est bon de réfléchir aux proportions à l’avance. Ainsi, si vous souhaitez ajouter un simple goût de vanille à votre e-liquide saveur café, pensez à mettre plus de e-liquide saveur café que de e-liquide vanille. Par ailleurs, avant de jouer les apprentis chimistes, pensez à vous équiper, notamment pour protéger vos mains et vos yeux. En raison de la présence de nicotine ou d’arômes concentrés dans les e-liquides, évitez tout contact direct avec vos yeux et votre peau. Enfilez une paire de gants et des lunettes de protection : vous êtes prêt. Dans un premier temps, mettez votre mélange dans un flacon vide : ajustez ensuite la dose en fonction du résultat souhaité. Une fois terminé, fermez le flacon et agitez bien, puis laissez votre préparation reposer quelques heures avant de la tester.

Plan du site